Photo ID Noémie.jpg

    Noémie Hantz Hannouz est une « néo-rurale », dont la culture architecturale s’est d’abord nourrie des œuvre contemporaines urbaines puis du petit patrimoine local de l’Aveyron où elle a posé ses valises en 2012 après un long voyage à travers l’Asie au cours duquel elle a découvert l’architecture vernaculaire particulière à ces lointaines cultures.


Elle a collaboré en temps que chef de projet avec les architectes du territoire aveyronnais autant sur des petites constructions (rénovations de granges aveyronnaises) que des projets publics de plus grande envergure (bâtiments de communauté de communes, musées, aménagements urbains de nombreux villages…). Convaincue que le territoire se compose d’imbrications d’échelles, elle opte pour une hybridation de sa profession en travaillant autant sur l’architecture que l’urbanisme et le paysage. Du détail architectural à la stratégie urbaine et paysagère, Noémie Hantz Hannouz en créant l’Atelier Calcite en 2020, travaille pour une architecture territoriale.

    Au début de chaque collaboration il y a la découverte d’un site. Par la flânerie, par l’instinct, par l’écoute, l’Atelier Calcite prend la mesure de son quotidien, de ses temporalités et de ses usages. S’imprégner de ce qui révèle les potentiels du territoire et questionne déjà son avenir. Ce sont des dynamiques qui permettent d’impulser le projet. Une façon de converser avec l’espace qui guide l’inspiration. C’est au moment où un projet se fond dans la vie qu’il est réussi. Cette attitude, l’attention portée aux multiples contextes, vient aussi donner du sens au mot écologie : l’évidence de bâtir pour les générations futures. Il est naturel à l’Atelier Calcite de penser le bâti et le paysage de façon durable.

    Le processus créatif et le savoir faire de l’Atelier Calcite est en perpétuel évolution. Il est nourrit des échanges avec de nombreux partenaires qui permet de croiser les regards et de garder une émulation et une spontanéité nouvelle à chaque projet. Ainsi, les maîtres d’ouvrages, les artisans, les élus, les habitants sont autant de coéquipiers qui alimentent les intuitions d’un projet et permettent le faire passer d’un rêve à une réalité, terreau d’un projet sincère.

Image d'un site.jpg
ATELIER CALCITE_Logo 1.png